Lorsque l’on veut réussir ses projets, on définit tout d’abord ses objectifs avant de mettre en œuvre toutes les possibilités pour y parvenir.
Cette méthode est efficace mais remonte à la préhistoire. Depuis l’arrivée des neurosciences, nous connaissons de mieux en mieux le fonctionnement de notre cerveau et, par conséquent, comment nous mettons en œuvre nos capacités. Ainsi donc, ceux et celles qui réussissent ont déjà inversé leur logique : plutôt que de partir d’un projet pour mettre en œuvre leur potentiel, ils apprennent à maîtriser leur potentiel pour réaliser leur projet !
Faisons place aux neuro-management dans l’entreprise !
Quid du management dans l’entreprise ?
Le management, cœur de l’entreprise.
C’est un fait incontestable et vérifié : une société fonctionne grâce à son management. Sans ce charbon, elle est à l’arrêt et ne peut rien produire. Le management permet ainsi à l’entreprise d’atteindre ses objectifs grâce aux qualités d’une personne : le manager. Celui-ci a pour rôle d’encadrer les relations et de faire le lien entre les collaborateurs. Il connecte l’entreprise à ses employés et lui donne l’énergie nécessaire pour progresser et avancer.
Cependant, parfois, la relation ne se met pas si facilement en place et peut même dysfonctionner dans certains cas. Certains environnements peuvent vite devenir stressants voire bloquants et le management est alors « rouillé ». La relation humaine est alors mise de côté au profit de la performance. Or, l’humain est la clé et la relation humaine est la réponse. Sans elle, rien n’est possible. Sans elle, l’entreprise n’existerait pas et la société non plus puisque l’Humain est avant tout un « animal social » qui a besoin d’une relation à l’autre pour se construire.
Remettre l’Humain au centre des préoccupations.
Cette thèse humaniste ne date pas d’hier, mais bien de la Renaissance. Elle est pourtant encore valable aujourd’hui. En effet, elle représente le ciment des échanges professionnels et personnels et les neurosciences ont leur rôle à jouer, apportant de nouvelles réponses à des interrogations aussi vieilles que le Monde. Ces approches scientifiques ont été amenées dans les salles de formation et ont renforcé les team-building. Le management se fera avec une relation à l’autre ou ne se fera pas.
La logique inversée ou l’apport des neurosciences dans les techniques managériales
Mais qu’apportent réellement les neurosciences au management ? Eh bien, tout d’abord, elles donnent aux salariés du savoir complétant leurs propres connaissances. Elles leur ouvrent la voie de la connaissance de soi et leur donnent la possibilité de développer de nouveaux comportements et d’acquérir de nouvelles compétences. Enfin, elles se présentent comme des compléments nécessaires pouvant pallier à nos automatismes et permettant de nous diversifier.
Connais-toi toi-même.
Socrate l’avait dit, et les neurosciences le rappellent. C’est d’ailleurs leur point de départ et leur cri de ralliement. Selon elles, pour mieux appréhender et contrôler ses réactions, il est indispensable de se connaître soi-même. Cela passe par des tests de personnalité ainsi que l’étude du fonctionnement de son propre cerveau. Il s’agit ici de comprendre ses mécanismes relationnels pour mieux les adapter à ses interlocuteurs et ainsi pouvoir mieux travailler en équipe.
Le coaching, clé de la réussite.
Il nous permet de décortiquer précautionneusement les processus en jeu et ainsi développer une certaine flexibilité mentale. Les personnes coachées apprennent alors à se libérer de leurs peurs conscientes et inconscientes et parviennent même à les surpasser. Le résultat est sans appel ! Ces personnes gagnent en confiance en elles et valorisent davantage leur travail. Elles sont plus efficaces et prennent plus de plaisir à travailler. Elles prennent comme point de départ leur propre personne afin d’aller au bout d’un projet, car elles ont conscience qu’elles doivent apprendre à vivre avec elles-mêmes avant de faire vivre ce même projet. On appelle ce mode de fonctionnement la logique inversée.
Conclusion : vers un leadership plus juste ?
La crise sanitaire actuelle nous met à rude épreuve en systématisant le télétravail et réduisant nos interactions. Nous ne communiquons plus que par mails, téléphone ou visio-conférences. Plus que jamais, nous comprenons l’importance de l’autre et l’idée qu’un employé est avant tout un être humain.
C’est pourquoi demain les collaborateurs attendront plus d’altruisme, d’écoute, d’attention et d’interaction avec leurs managers. La bienveillance ne sera plus une option et la relation humaine sera au centre des préoccupations. Cela se traduira certainement par un leadership plus équilibré et attentif à la parité. La connaissance de soi sera une étape essentielle.
Alors, prêts ?