Notre téléphone reçoit ses mises à jour et les installe instantanément pour ne pas devenir obsolète. Notre précieux évolue constamment. Nous l’accompagnons dans son changement en autorisant ces mises à jour. Beaucoup plus sophistiqué que ce précieux objet, la machine dont je vais vous parler se situe à quelques centimètres à peine de votre téléphone.

Pour la trouver, c’est très simple. Remontez à partir de votre téléphone, vous rencontrez alors votre main, puis l’avant-bras, votre coude ensuite, votre bras, votre épaule, ensuite votre cou, votre mâchoire et un tout petit peu plus haut votre cerveau.

Voilà, vous y êtes.

Voici donc cette merveille de la nature qui supplante toutes nos réalisations technologiques, y-compris notre téléphone. Concernant cette fabuleuse machine, savez-vous que nous avons aussi la possibilité de lancer des mises à jour dans notre cerveau comme nous le faisons pour nos téléphones ?

Mieux encore, nous avons même la possibilité de lancer des mises à jour quotidiennes dans notre cerveau afin de découvrir, chaque jour, une meilleure version de nous-même.

Personnellement, j’ai toujours été surpris de voir à quel point une mise à jour pouvait être rapide sur un téléphone. En souvent moins d’une minute, vous réglez des bugs mais aussi accédez à des fonctionnalités totalement nouvelles.

Dès lors qu’une mise à jour est un peu plus longue que d’habitude, nous nous demandons immédiatement si nous allons pouvoir, de nouveau, utiliser notre téléphone. Nous faisons confiance à notre téléphone sur sa rapidité de changement. Par contre, nous sommes beaucoup moins confiants sur la capacité et la rapidité de changement de notre cerveau. C’est tout de même un comble ! C’est un peu comme si nous avions plus confiance pour nous déplacer sur un trajet de plus de 1000 km en une calèche tirée par deux chevaux qu’une voiture dernier cris !

Et oui, notre cerveau est capable d’effectuer une mise à jour beaucoup plus rapidement que notre téléphone. Les neurosciences l’ont démontré. Nous avons ainsi la possibilité de découvrir chaque jour une meilleure version de nous-même.

Grâce à la capacité de notre cerveau à se reprogrammer en empruntant de nouveaux chemins (les chemins neuronaux), nous avons cette faculté unique de décider à la fois du contenu de la mise à jour et de lancer cette mise à jour pour ensuite en profiter.

Imaginez ce que nous pouvons faire grâce à tout cela quotidiennement !

Dans la vie, il n’y a qu’une chose qui ne change pas : c’est le changement ! Voilà donc la logique de programmation de notre cerveau. Et pourquoi ne pas l’utiliser alors ?

Regardez tous ces gens qui s’épuisent à être bien. Ils méditent et font du sport en étant épuisés à des heures pas possibles. Ils lisent des dizaines de livres de développement personnel, font des retraites, des séminaires en espérant qu’il en restera bien quelque chose au bout du compte. Nous avons grandi avec cette idée que nous pouvons changer mais que cela va être long et incertain.

Notre cerveau ne fonctionne pas comme cela. En effet, cette fabuleuse machine beaucoup plus performante que notre téléphone change de façon instantanée et durable.

Imaginez alors ce que signifie pour chacun d’entre nous découvrir, quotidiennement, une meilleure version de nous-même…

Imaginez aussi que, dans quelques années, à l’école, en plus d’apprendre à coder dès la primaire, les enfants étudieront le fonctionnement de leur cerveau pour effectuer eux-mêmes les mises à jour.

Alors, nous serons tous capables de découvrir, chaque jour, une nouvelle version de nous-mêmes, plus humaine, bienveillante et performante.

Bon téléchargement.