Comment gérer le stress au travail ? - Ludovic Savariello - Coaching et consulting

Comment gérer votre quotidien entre rapidité, informations, exigences et stress ?

Comment arriver à se sentir mieux dans une profession où l’urgence est de mise ?

Pour que vous puissiez utiliser des astuces simples à mettre en œuvre au quotidien pour améliorer votre bien-être, il convient, dans un premier temps, que vous ayez quelques explications sur le fonctionnement de votre cerveau au boulot.

Tout d’abord, votre cerveau cherche constamment à vous protéger, il cherche donc votre sécurité.

Si cette recherche est difficile à obtenir, il va, alors, fonctionner dans un mode pour le moins agité !

Il y a 3 sortes de sécurité que le cerveau passe son temps à chercher :

Sécurité dans son environnement 

C’est la base, celle qui remonte à nos origines ! Adaptée à l’homme du 21ème siècle, cela signifie simplement : l’openspace et le flex desk (bureau non attribué) à doses modérées !

Les recherches en neurosciences tendent à montrer une diminution de 70 % des rapports de face-à-face dans les openspaces.

Alors, que devez-vous faire si vous êtes dans ce genre d’environnement en étant contraints d’y rester ?

A minima une visualisation (les yeux fermés !) au moins 2 fois 5 minutes dans la journée pour vous imaginer dans une bulle, un cocon, ou tout autre environnement dans lequel vous vous sentez en sécurité.

Il suffit simplement de vous autoriser à prendre le temps de fermer les yeux 5 minutes le matin et 5 minutes l’après-midi et :

  • de prendre, tout d’abord, conscience de votre respiration,
  • puis de diminuer par la pensée le bruit qui vous entoure,
  • enfin de vous imaginer dans votre endroit idéal pour vous sentir protégé(e).

C’est la magie du cerveau : une image fictive provoque les mêmes sensations qu’une image réelle. N’oubliez pas que le cerveau ne perçoit que ….7 % de la réalité….

Encore plus terre à terre, sachez que le cerveau connait un bien-être cognitif (indispensable à la prise de décisions et au déchiffrage des milliers d’informations que vous recevez chaque jour) à une température moyenne de 21 degrés, avec un éclairage naturel et non artificiel, une bonne ventilation et une sonorisation agréable (les pics de bruits seraient plus gênants qu’un bruit de fond).

Sécurité avec les autres

C’est la suite logique après la sécurité dans votre environnement.

Ainsi, la sécurité avec les autres fait référence à la sécurité psychologique et non plus physique comme détaillée précédemment. Par contre, d’un point de vue du traitement de votre cerveau, c’est le même combat ! En effet, la douleur, le stress et le sentiment de rejet social activent les mêmes zones du cerveau !

Conclusion : veillez à travailler entre vous dans un contexte dans lequel chacun se sent libres de s’exprimer.

Sécurité avec soi-même

De quoi parle-t-on ici ? Seriez-vous dangereux pour vous-même ? Et bien, oui un peu !

Une des causes majeures de stress dans votre profession est la surcharge cognitive. Qu’est-ce que c’est exactement ?  C’est très simple : cela peut être des centaines de mails reçus par jours et traités de manière instantannée, c’est aussi les informations reçues sur les réseaux sociaux, téléphones, sms, WhatsApp, Messenger, Snapchat, etc.

Le problème réside dans le fait que le cerveau ne fonctionne pas vraiment comme les machines que nous avons créées et qui sont censées nous rendre la vie plus facile.

Face à ce constat, pour garder son équilibre sans retourner à l’âge de pierre tout en continuant à être efficace sur le traitement des informations voire plus, il suffit d’instaurer à votre cerveau un rituel dans lequel vous devez vivre au quotidien. Ce rituel enlèvera déjà la majorité du stress.

Comment mettre en place ce rituel ? Il suffit de définir le nombre de fois pendant lesquelles vous allez consulter vos mails et uniquement pendant ces périodes définies.

Selon votre travail, vous pouvez convenir de consulter vos mails uniquement 4 fois par jour. Ce qui veut dire qu’au-delà de ces 4 fois, il faudra attendre le jour d’après. Imaginez ce que votre cerveau pourra gagner en performance et en efficacité. Il vous le rendra mille fois en diffusant les hormones du plaisir, du bien-être et donc celles aussi de l’efficacité !

En appliquant ces petites astuces quotidiennes et en respectant le patron de votre vie (votre cerveau), vous constaterez que votre quotidien est en train de prendre une toute autre tournure !

0