Pour cet été, partez avec une belle ancre ! - Ludovic Savariello - Coaching et consulting

Pour cet été, partez avec une belle ancre !

Émoticônes

Credit photo @ludovic_savariello

Cet été, pensez à partir avec une belle ancre même si vous partez à la montagne ! Une ancre est toujours utile pour son bien-être. Cet objet maritime a son équivalent dans le cerveau donc croyez bien que, finalement, même en partant en vacances dans le désert vous aurez besoin d’une belle ancre.

Une ancre c’est un peu comme un bouton ON que vous pouvez déclencher à volonté pour générer dans votre cerveau un bel état !

Faites le test suivant après avoir lu toutes les étapes ou en faisant lire ces étapes à une autre personne qui va vous guider :

-Fermez vos yeux.

-Pensez à un moment où vous avez vécu un pur plaisir.

-Ce moment va apparaitre sous forme d’image ou de film. A partir de là, tout ce qui suit et qui marche gardez-le et tout ce qui ne marche pas jetez-le !

-Rapprocher cette image ou ce film très près de vous et vous devriez vous sentir dans un ascenseur à plaisir en pleine montée.

-Pour continuer à faire grimper cet ascenseur à plaisir, rajoutez-y de la musique ou un son que vous aimez bien.

-Essayez aussi de mettre de la couleur si le souvenir est en noir et blanc.

-Faites la mise au point si l’image vous apparait floue.

-Si c’est un film, mettez-le au ralenti et vérifier si l’ascenseur continue à monter.

-Essayez de mettre un cadre autour de l’image et si cela fait monter encore l’ascenseur alors gardez le sinon enlevez-le !

-Et maintenant le plus important : juste avant que l’ascenseur n’arrive tout en haut ou ne redescende, appuyez sur un de vos poignets avec vos doigts puis relâchez quelques secondes après.

-Refaites ces modifications d’image à partir de celle d’origine deux à trois fois avec comme objectif de doubler à chaque fois le plaisir que vous ressentez comme si vous vouliez aller plus haut avec votre ascenseur.

-N’oubliez pas de vous retoucher le poignet au même endroit et de la même façon avant que l’ascenseur arrive tout en haut ou ne redescende. 

-Maintenant vous pouvez ouvrir les yeux.

Sans repenser à ce souvenir, appuyez au même endroit et de la même façon sur votre poignet et normalement le plaisir revient tout seul.

C’est ça une ancre ! Un lien direct entre un bouton que vous venez de vous fabriquer (ici au poignet) et votre cerveau qui génère alors automatiquement une sensation (ici le plaisir).

Credit photo @ludovic_savariello

Credit photo @ludovic_savariello

Du coup ça sert à quoi une ancre ?

Ça sert, par exemple, à faire une présentation en public si vous vous sentez un peu stressé(e) et que vous voulez vous remettre dans le même état dans lequel vous étiez lors d’une présentation en public réussie.

Ça sert à se faire du bien le matin en se réveillant !

Ça sert aussi dans le désert ou lors d’une randonnée en montagne à se donner de la motivation en se remémorant un souvenir durant lequel vous avez été super motivé !

Les sportifs de haut niveau utilisent les ancres pour se dépasser en se remémorant des situations où ils ont déjà gagné. Du coup, une belle ancre ça sert au tennis aussi ! Observez Raphaël Nadal sur tous ses services : il se touche l’oreille gauche, puis le nez puis l’oreille droite puis il sert ! Non ce n’est pas un TIC ou un TOC c’est une ancre accrochée à ses oreilles et à son nez !

Vous pouvez aussi avoir une ancre accrochée non pas sur mais dans l’oreille, c’est une ancre auditive. Si vous entendez une musique qui est associée à un événement heureux alors il y a de forte chance qu’en la réécoutant l’état du souvenir heureux revienne.

Il y a aussi des ancres attachées aux yeux c’est une ancre visuelle ! Vous voyez un objet et cet objet vous remets dans un état passé. C’est la madeleine de Proust !

La publicité est un fournisseur officiel d’ancres et pour être encore plus performante, elle les cumule : les visuelles et les auditives ! Il suffit d’une musique et d’un logo pour se replonger dans le souvenir d’une marque !

A l’identique, libre à vous de rendre votre ancre attachée au poignet plus puissante. Ainsi, si vous ajoutez un son ou une musique à votre ancre, son action sera encore plus forte !

Enfin sachez qu’une ancre disparait progressivement si on ne l’utilise pas. Du coup cet été, partez avec une belle ancre et quelle que soit votre destination, vous irez loin !

0