Le secret de ceux et celles qui réussissent - Ludovic Savariello - Coaching et consulting

Le secret de ceux et celles qui réussissent

Vous connaissez le recyclage des bonnes résolutions de début d’année ? C’est très simple et écologique : prenez des bonnes résolutions au réveillon, oubliez les quelques semaines après et ressortez-les l’année d’après !

Mais pourquoi donc sommes-nous aussi nombreux à oublier chaque année ces bonnes résolutions ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à se fixer des objectifs que nous n’arrivons finalement pas à atteindre ?

C’est d’autant plus frustrant que tous ceux et celles qui arrivent à atteindre leurs objectifs ont tous et toutes quelque chose en commun.

Voulez-vous savoir quoi ? Alors, il va falloir être en cohérence avec le fonctionnement de votre cerveau !

Voici donc ce que font toutes les personnes qui atteignent leurs objectifs.

1. Définir vos objectifs en termes positifs sans négation

La négation n’est pas naturelle pour le cerveau ! Pour comprendre, il imagine d’abord la phrase sans la négation puis, ensuite, la rajoute en imaginant le contraire ! La preuve : ne pensez pas à une poule ! Alors, vous avez quoi comme image en tête ?

2. Être aussi précis que possible dans ses objectifs

Par exemple : « je veux être riche » ce n’est pas précis DU TOUT. Se dire : « je veux devenir riche en accumulant ………….. euros de bénéfices ces 3 prochaines années grâce au succès de mon entreprise » : ça c’est un peu mieux !

3. Se donner les moyens de faire le point

Régulièrement, se poser, analyser où vous vous trouvez par rapport à l’objectif fixé. Quelle(s) correction(s) devez-vous réaliser pour conserver le bon cap ?

4. Garder la situation en main

Cela signifie que votre objectif doit, autant que possible, dépendre que de vous. Dès que vous voyez que cela vous échappe, c’est à ce moment qu’il faut reprendre la main !

5. Vos objectifs doivent être sains et désirables pour vous et votre entourage

Dans le cas contraire, il y a de grandes chances que tout cela capote !

6. Imaginez et imaginez toujours et encore !

Imaginez ce que cela sera quand vous aurez atteint vos objectifs : 

– votre nouvel environnement, votre nouvel entourage 

– votre nouveau comportement, 

– vos nouvelles capacités et compétences,

– vos nouvelles valeurs (ce qui est important pour vous désormais)

– votre nouvelle identité (qui êtes-vous dorénavant ?)

– et par dessus tout : qu’est-ce que cela sert ? 

Les gens qui atteignent leurs objectifs y arrivent parce qu’ils les ont imaginé quotidiennement ! En faisant cela régulièrement, vous allez habituer votre cerveau à aller dans une certaine direction, celle de vos objectifs, et donc à mettre de côté et à exploiter toutes les informations qu’il va rencontrer et qui peuvent aider à atteindre ces objectifs.

Allez, bonne année !

0