Gérer ses Emotions en un Clin d'Oeil : quelques Astuces Simples !

Rencontrer ses émotions en un clin d'oeil

Émoticônes

Credit photo @ludovic_savariello

Voyage en terre inconnue.

Imaginez-vous un instant faire un voyage en terre inconnue. Un endroit sur cette planète sans téléphone, sans sms, sans Messenger, sans WhatsApp, sans Snapchat. Juste une seconde. Première perte immédiate dans ce périple en terre inconnue : les émoticônes ! Plus de bouilles jaunes pour exprimer une émotion. Du coup, vous voilà obligés de revenir à la base ! La base c’est quoi ? Et bien faites cette expérience !

Expérience amusante :

Regardez quelqu’un dans les yeux 2 minutes en silence. Vous verrez alors que son visage se transforme en véritable machine à émotions. Savez-vous pourquoi ? C’est très simple, vous vous êtes focalisé sur le regard et vous avez tous constaté que des émotions passent à travers le regard et le visage. Et les yeux sont connectés à quel organe à votre avis ? Le cerveau !

Le cerveau est à l’origine de nos émotions. Une émotion, c’est en fait un MESSAGE du cerveau qui passe par le corps pour l’exprimer. Une émotion est, donc, toujours associée à une réaction physique.

Une émotion c’est un peu comme un facteur qui arrive pour vous apporter un message, une lettre ! Il sonne à la porte. Dans nos sociétés, les émotions doivent être souvent cachées alors c’est comme si vous ne vouliez pas ouvrir au facteur qui sonne à votre porte pour vous délivrer un message.

Malheureusement, contrairement au facteur qui va s’empresser de repartir, le facteur des émotions, lui, va camper devant chez vous en passant son temps à sonner, à sonner de plus en plus fort jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus. Et là, vous allez ouvrir la porte, exaspéré, et lui crier au visage : « ça suffit, je le prends ton message !!!!! ». Vous êtes alors submergé par ce message, beaucoup plus que si vous aviez ouvert la porte tout de suite !


 Le truc à comprendre : Une émotion est un message du cerveau transmis dans le corps. Acceptez et comprenez le message sinon le postier ne vous lâchera pas.


Émojis

Sentiments

Credit photo @ludovic_savariello

Vous savez maintenant que les émotions sont générées à partir du cerveau et traversent tout le corps comme une vague.

Vous devinez, aussi, qu’on ne peut rien faire en ce qui concerne la création de l’émotion dans le cerveau. Par contre, vous pouvez assez facilement modifier la hauteur de la vague qui va parcourir tout votre corps. Vous pouvez faire ça aussi avec les sentiments. Les sentiments sont toutes les nuances des 4 émotions de base : la joie, la tristesse, la peur et la colère. Donc l’amour, c’est un sentiment !

Je vous propose donc de faire un nettoyage d’une petite contrariété. J’insiste sur le mot PETIT. Une petite contrariété c’est par exemple : ce matin, j’ai oublié mes clés à la maison.

Lisez maintenant les instructions ci-après jusqu’au bout puis appliquez-les ensuite.


Fermez vos yeux.

Prenez le temps de prendre conscience de votre respiration.

Pensez maintenant à une petite contrariété que vous avez vécue ces derniers jours. 

Concentrez-vous alors sur l’endroit de votre corps où se manifeste cette contrariété.

Prenez le temps d’examiner le lieu et la sensation que vous ressentez (chez certains, cela peut être de la chaleur, chez d’autres une légère tension, chez d’autres encore la sensation peut être plus diffuse).

Maintenant que vous avez pris le temps d’examiner le lieu et la sensation de cette contrariété, je vais vous demander d’imaginer les yeux fermés que vous sortez cette chose de votre corps et que vous la prenez, quelques instants, dans vos mains.

Prenez le temps d’examiner sa forme, sa couleur, ses mouvements si elle en a. Prenez-le temps d’observer chaque détail.

Faites maintenant de la retouche d’image comme si vous vous prépariez à poster quelque chose sur les réseaux sociaux. Passez en noir et blanc, en couleur, changez la luminosité, augmentez la vivacité des couleurs, la netteté, le flou et gardez uniquement ce qui a un effet calmant.

Ensuite éloignez cette chose comme si vous aviez des bras extensibles pouvant aller à l’infini.

Observez ce que cela fait.

Ouvrez les yeux !


Émoticônes

Qu’est-ce que vous venez de faire ? 

Vous venez simplement de travailler directement avec votre cerveau en diminuant l’intensité d’une émotion ou d’un sentiment.


Le truc à comprendre et à utiliser : Pour diminuer un sentiment ou une émotion de petite importance, fermez les yeux, trouvez où habite ce sentiment dans votre corps, sortez-le de votre corps par la pensée, observez le dans vos deux mains, faite de la retouche d’image permettant de diminuer l’intensité de ce sentiment, éloignez-le et profitez du résultat !


0